Je brode rarement sur commande, je déteste qu'on me donne un sujet ou un thème car chez moi l'inspiration est souvent déclenchée par un un évènement , une image ou quelque chose de très éloigné (ça peut être une couleur, une texture, la photo d'une goutte d'eau qui tombe sur une feuille de salade mdrr) .
Mais cette fois ci , c'est le thème du concours qui m'a interpellée: "on dirait le sud"! j'étais en vacances en bord de mer, avec devant moi des vagues , certes pas les vagues du sud méditerranéen mais plutôt les vagues bien vives de l'atlantique, les "rouleaux" comme on les appelle de part chez nous!
Alors j'ai commencé à fourmiller d'idées! chacun sait que de l'idée à la réalisation il y a un délai qui peut être long, j'aurai mis 7 mois à accoucher de ce projet là !
la Vague, s'est bien imposée comme thème ; j'ai pris des photos regardé des photos de vagues, capturé et étudié leur mouvement, les ombres aussi. Puis j'ai ébauché un dessin, défini des zones couleurs , j'avais déjà une idée des techniques que j'allais employer pour donner un relief particulier au bouillonnement de l'écume.
Restait à définir les couleurs du fond et celles de mes fils.
Pour le fond : J'ai décidé de broder sur de la toile de lin que j'allais teinter, je ne voulais pas de blanc. Il fallait représenter le sable et la mer se cofondant avec le ciel.
J'ai donc procédé en deux étapes: d'abord la teinture du bleu, des bleus plutôt! avec l'aide critique d'une artiste locale (ma fille) j'ai réparti les couleurs, fait plusieurs essais avec de la peinture Pebeo Setacolor soleil qui est parfaite pour peindre sur tissus sans effet carton.
J'ai gardé tout la zone basse sans peinture et c'est là que le tissu, une fois fixé est passé en cuisine :)
pour une bonne tasse de thé noir et vert mélangés!
le sable était défini.
Les fournitures :
Le choix des fils : je voulais accentuer la lumière sur ma vague élément central du modèle; l'écume devait avoir du relief alors que le creux de la vague devait présenter des reflets changeants. j'ai réfléchi et cherché ce que je pouvais utiliser. mon choix s'est porté sur des fils que j'avais découverts sur le net : les fils de soie de Devere yarns, extrêmement fins on peut les broder seuls ou les combiner entre eux, ce qui me permettrait de développer des tons différents des camaieux de bleu vert. J'ai donc choisi mes tonalités, complété par un fil plus épais d'or mélangé et un fil de soie métallisée fine.
à cela je rajoute :
- du coton dmc blanc en mouliné, perlé, fil à dentelle, fil à coudre, bref toutes les grosseurs possibles
-de la soie d'alger de chez "au ver à soie", blanche et bleue marine
Les soies Devere sur ma toile de base (lin 14 fils)
Les perles et sequins: là ça va être difficile de recenser la totalité de ce que j'ai employé, tailles formes de 1mm à 15 mm environ, ronde et ovales, nacrées, mates ou brillantes en fonction des zones d'éclairage et du rendu recherché.
Le bonheur d'avoir les doigts rêches malgré le texturant. La soie est tellement fragile !
En vrac : j'ai aussi employé de la soutache, du cordon brillant, de la laine échevelée du coton perlé de plusieurs grosseurs du fil, du spécial broder, du coton dentelle ...
Les points et techniques :
j'ai commencé par jouer avec mon crochet de Luneville : pour délimiter sur l'endroit les différentes zones avec un fil blanc fin (coton à dentelle 100 )
Ensuite j'ai matelassé la partie gauche et posé mes premiers points de nœud gros très gros avec du coton mouliné dmc en 6 brins, puis de plus en plus fin accompagné de perles paillettes et sequins de différentes formes. pour accentuer l'effet relief j'ai posé des étamines de fleuriste à travers ma toile telles des gouttelettes qui se détachent de la toile.la frange de la vague est soulignée par un fil de laine échevelé
La partie droite est similaire mais moins grosse plus en volume avec de grosses perles et sequins (jusqu' 5cm de long) et en remontant les gouttes deviennent fines et se composent de charlottes 13/0 et 15/0 ainsi que de points de nœud très fins .

Le relief du haut de la vague est marqué d'un fil de laine échevelé (fil très doux et pelucheux) entremêlé avec des perles des sequins très petits (2mm) et des points de nœud (il y a des centaines de points de nœud sur ce modèle :o)) c'est l'illusion d'optique qui donne le mouvement du rouleau ainsi que le travail sur les couleurs.
La pose des perles s'est faite de 3 manières : au crochet (pose des perles à l'aveugle) au crochet pose à la puce (c'est à dire sur l'endroit paillette après paillette) et à l'aiguille . j'ai progressé très lentement sur la vague, marquant d'abord les zones les nuances les reliefs à former avec les couleurs. il y avait parfois 6 à 9 aiguillées différentes sur ma toile :o)
Pour un résultat final :
Pour un résultat final :
Le creux de la vague alterne les zones sombres et claires et les couleurs du bleu clair presque blanc au bleu turquoise/vert foncé. les points sont volontairement désordonnés de longueur et d'épaisseur différentes ils se chevauchent parfois, mélangent les couleurs pour au final donner une impression de volume et de creux avec les reflets de la soie.
Je trouve qu'en fonction de l'éclairage la vague vit différemment vous ne trouvez pas ? :o)
J'en profite pour rendre un grand hommage à ma fille qui en artiste accomplie m'a coachée sur les positionnements des couleurs et des ombres . Son aide, son soutien, ses critiques aussi ont été d'un précieux secours chaque instant.
J'en profite pour rendre un grand hommage à ma fille qui en artiste accomplie m'a coachée sur les positionnements des couleurs et des ombres . Son aide, son soutien, ses critiques aussi ont été d'un précieux secours chaque instant.
Cette zone est faite à l'aiguille, ponctuée de quelques sequins posés à la puce et de quelques "lignes" de point de Beauvais au crochet de Luneville pour zébrer la vague d'écume.
Le sable est brodé ... au point de sable ! avec de la laine à broder saint pierre pour son coté mat, auquel j'ai ajouté un fil d'or (soie métallisée Devere ) qui rajoute le brillant du sable
Le détail ultime les coquillages: certains sont brodés d'autres réels récoltés lors de mes vacances à Soulac en juillet derniers et percés avec mon Dremel avec une extrême délicatesse afin de ne pas les casser (un peu de savon dessus avant pour éviter l'échauffement de la pointe!)
je les ensuite cousus comme des boutons mdrr
Je vais finir simplement : j'ai terminé mon tableau 5 jours avant la date butoir, pris des photos fait un encadrement sobre en format caisse américaine pour ne pas casser les perles et coquillages.
Passé la première sélection qui se fait sur photos et eu le plaisir d'envoyer mon tableau sur Nantes au salon international "Pour l'amour du fil " :o)
Le résultat est en photos.
Merci aux organisateurs pour cette belle mise en valeur !
(Tous les résultats du concours ici )
Merci pour ces explications et ces photos de détails. Vraiment cette vague est magnifique. Félicitations pour le prix
RépondreSupprimerC'est tout simplement magnifique ! Cela me fait rêver !
RépondreSupprimerwouaaahhh superbe
RépondreSupprimerbravo
Bonjour
RépondreSupprimerJ'ai eu le bonheur de la voir de près : magnifique !
Merci de ce partage. Bonne journée
Elisabeth
Tu as passé beaucoup de temps à élaborer ce beau projet mais le résultat est époustouflant, tu méritais largement d'être sur le podium avec cette superbe broderie, bisous.
RépondreSupprimerWahoo !!!! Quel travail et quel résultat !!!!! Bravo bravissimo !!! C'est SUPERBE
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerc'est vraiment magnifique. Bravo.
RépondreSupprimerMagnifique, bonne journée
RépondreSupprimersuperbe !!
RépondreSupprimerbravo pour ce prix bien mérité
merci pour toutes ces explications détaillées et intéressantes de tout ce travail
bonne journée
Quelle merveille et quel bonheur de voir votre cheminement artiste de la création jusqu'à son aboutissement final. Ce parix est largement mérité, félicitation.
RépondreSupprimerFélicitations, très joli travail
RépondreSupprimerMagnifique réalisation, que de réflexion! le résultat est surprenant!
RépondreSupprimerTu as bien mérité ta récompense depuis le temps que tu te consacres à ces exercices de broderies et ornements divers.
C'est bien de pouvoir partager une complicité et des échanges avec sa fifille!
Bravo à vous deux
Une famille d'artistes !!!
RépondreSupprimerC'est trop beau ...
Belle journée .
feliciation j ' aime beaucoup
RépondreSupprimerje suis dans la bretagne du nord et il y a également des rouleaux
bonne journee
monique la bretonne
Tu es une artiste, je remplie plein de joie pour toi, car tu le mérites. bravo pour cette superbe réalisation.
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Tu es une vraie artiste !! Que de recherches pour arriver à ce superbe résultat couronné par un prix. Félicitations. Belle semaine
RépondreSupprimerC'est magnifique ,bravo !
RépondreSupprimerbonne soirée
Félicitations pour ce prix bien mérité, peux t-on voir les autres créations ??
RépondreSupprimerbonne soirée
Il n’y a malheureusement pas de photos sur leur site
SupprimerJ’en ai aperçues quelques unes sur FB mais pas toutes . Il me semble que je dois être la seule broderie primée ou presque les autres sont des patchwork
Absolument magnifique, j'adore...
RépondreSupprimerapplaudissements bien mérités !!!!!!!!
RépondreSupprimerQuel talent ! C'est magnifique et bravo pour ce prix bien mérité
RépondreSupprimerBonne journée
tout simplement MAGNIFIQUE
RépondreSupprimerquelle merveille bravo bravo biz
J'adore ! Une merveille ! Un beau travail d'orfèvre, félicitations.
RépondreSupprimerMonia
Bravo l'artiste .... c'est magnifique !
RépondreSupprimer