Accéder au contenu principal

quelques fleurs dans un pichet

Mélange de soie et de rayonne, de sequins  et  de fils d'or : un pichet et un vase ont fait leur apparition sur ma toile

Tout d'abord le pichet :
Les fleurs sont brodées en soie artificielle (rayonne) que j'ai teint du mauve au fushia, point de feston pour le bord , ce fil est tellement glissant... puis un rang de points lancé au ruban jaune de 4mm, et un sequin forme le cœur de la fleur surmonté d'un point de nœud en soie violette.
Le tour du pichet est brodé avec un fil bouclette de chez stef françis (ce qui lui donne du relief  et un aspect désordonné) l'intérieur est successivement de trois coloris de soie différents blanc pur(AVAS) creme ( Soie de Marie) et un jaune/vert dégradé (Stef Françis). j'ai intégré quelques fils d'or en fin de broderie. (clic sur les phots pour les agrandir!)

Une guirlande de rose court le long de l'anse du pichet (rose araignée, puis quelques points de nœud et de bouclette
Le second pichet qui sert de vase à mes anémones était beaucoup plus coloré sur le modèle initial (la photo est en surexposition je suis désolée)




j'ai choisi de privilégier deux couleurs le blanc et un bleu vert, (fil de soie et filament spécial stef F)
que j'ai relevé avec des rangées de fil d'or (fil Ophir pour lequel j'ai gardé tous les brins)


Les anémones sont quand à elles constituées de rangées successives de point de feston (soie AVAS) pour le tour , rangée de sequins rose pale  et cœur en canetille noire croisées

Une jolie dentelle recouvre l'étagère (la mercerie Chic)


Et voilà un petit bout de plus de terminé!
Cet article aura été laborieux pour moi: j'ai eu un petit accident la semaine dernière, qui m'a contraint d'immobiliser deux doigts de ma main droite pour une certaine durée (entorse sérieuse) et Dieu qu'il est difficile de ne se servir que du pouce et de l'index!

Commentaires

  1. Bravo pour cette nouvelle broderie et j'imagine le mal que tu as du avoir pour broder après ton accident. Bon rétablissement et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine. c'est dur d'être privée de broderie en effet :o)

      Supprimer
  2. c'est si beau !! Qu'il est difficile de travailler quand tous les doigts ne sont pas agiles !! Bon rétablissement et belle fin de semaine ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi beau. A voir le nombre et la variété de fils que vous citez pour ce seul petit morceau d'ouvrage, je pense que vous devez en posséder un stock .... que je n'ose imaginer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un gros stock en effet :o) mais j'en achète beaucoup en occasion dans des vide greniers, sur LBC ou encore dans des puces de brodeuses... l'an dernier j'ai eu un gros stock de soies diverses aux puces des quilteuses de ma commune ;o)
      et puis mes amis et mon homme m'en offrent aussi vu que c'est un cadeau que j'apprécie particulièrement ;o)
      bonne soirée

      Supprimer
  4. C'est toujours un plaisir que d'admirer ton joli travail, j'aurais bien aimé voir une photo de l'ensemble pour voir ce qu'il te restait à broder, j'espère que tes doigts vont très vite retrouver leur souplesse, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , photo d'ensemble ans l'article précédent et dans le prochain patience ;o)
      bisous

      Supprimer
  5. Encore une petite merveille, mesdames, n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour voir le travail minutieux accompli.Il me tarde de voir l'ouvrage terminé. Tu peux être fière de toi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. CC ... Quelle magnifique broderie ... BRAVO !!!
    Bon rétablissement Véro, BISOUS

    RépondreSupprimer
  7. Un travail ravisant, fin et délicat avec des matière pas si facile à travailler. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie, le fil de rayonne est effectivement très glissant , mais son rendu est aussi assez joli mélangé avec d'autres matières. bonne soirée

      Supprimer
  8. C'est magnifique , quel travail minutieux ! BRAVO. !!!
    Bon rétablissement

    RépondreSupprimer
  9. très jolie cette nouvelle broderie, elle appelle le Printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est effectivement la suite du tableau le printemps revisité à ma sauce :o) que j'espère avoir fini avant que le printemps arrive !

      Supprimer
  10. Que de finesse dans ta broderie! il faut beaucoup de patience et de minutie, savoir aussi choisir ses fils et ce n'est pas si évident.
    J'aime bien cet ouvrage!
    Merci d'avoir posté malgré la gêne occasionné par tes doigts!
    bon courage et prend soin de toi pour 2017

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre Petit Mot

Posts les plus consultés de ce blog

Ma pièce d'étude : broder au crochet de Luneville

Voilà deux ans que je lui tourne autour avec envie,  ce crochet à broder me démange depuis que j'en ai retrouvé un dans les affaires de ma grand mère il y a plus de 30 ans ! Bien des années plus tard j'ai décidé de l'apprivoiser ... mais ce n'est pas chose facile, sans cours ou professeur particulier pour me conseiller mon crochet accrochait au tissu, je n'arrivais pas à former mes points , la pose de perles était catastrophique... mais je suis de têtue, je ne me laisse pas décourager comme ça! après avoir ingurgité des tas de conseils, de livres et de vidéo : j'ai dessiné une petite chouette sur sa branche, ce dessin simple comprend des courbes des lignes et des tas de possibilités (si le dessin vous tente pour broder à votre idée demandez le moi par mail) J'ai  décidé d'en faire une pièce d'étude pour mon apprentissage  des points de base : d'abord le point de Beauvais qui est un point de bouclette et se brode sur l'endroit  pu...

Reticello : le retour des fleurs en couleurs

Quand on me demande quel type de broderie je préfère, j'ai bien du mal à répondre, j'aime beaucoup la broderie d'or, le Crewel également, je découvre actuellement avec beaucoup de bonheur la broderie au crochet de Luneville et le point de Beauvais ... mais il en est une qui a une place toute particulière dans mon cœur c'est la broderie Reticello si complexe mais tellement belle ! et parfois le manque est trop fort :  je suis obligée d'y retourner ... Ce moment tellement excitant quand on découpe le tissu... et le plaisir enfin quand après avoir exécuté la bordure et le point carré on peut enfin se laisser aller! j'ai joué avec mes couleurs :  Puis une fleur se pose sur une partie non découpée de la toile pas de grosse difficulté sauf pour donner une jolie allure à mes feuilles , ne pas serrer les points, arrondir les courbes    Pose de quelques points de poste au centre de la fleur de gauche     je me suis vraiment bien amusée...

Reticello : 4ème Carré et fleur de lotus

Petite avancée de mon Reticello Toujours selon le modèle de Lee Albrecht : mais avec quelques arrangements parfois à ma sauce et grace aux explications des livres de Giuliana Buonpadre et Laura Marzorati Cette semaine j'ai terminé le 4ème Carré central.  Fleur centrale , feuilles et campanules ajourées (petite adaptation perso au modèle de base de Lee afin de "corser" un peu la difficulté puisque je savais déjà faire les campanules...)   j'ai appris un nouveau point : le punto chiaro - qui m'a causé un peu de souci au début - pour réaliser l'ajourage des campanules  Ensuite j'ai brodé une "Fior de Loto" que j'ai traduit en  : fleur de Lotus Punto chiaro également, arabesque centrale formés de petits arceaux brodés au point de feston  et d'un point de nœud central, points de nœud multiple également sur le bord extérieur des fleurs Mon ouvrage approche de son terme ...  à bientôt pour la suite ! petite ...