Accéder au contenu principal

Essai de Broderie d'Or

Grâce à ces derniers jours de vacances j'ai enfin pu terminer mon premier essai de broderie d'or .

Ce Modèle est extrait du livre d'Hazel Everett : Broderie d'Or : 
 
(clic sur la photo pour plus de détails )


J'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser , même si ce n'est pas  une technique très évidente. avant de me lancer dans un modèle plus grand je voulais tester mes capacités à mener à bien le projet.
j'avais comme appui ce livre d'Everett et celui ci d'Helen Mac Cook

 
Ces livres sont bien expliqués et regorgent de techniques. Les bases semblent très compliquées et puis avec beaucoup de patience de minutie on arrive tout de même à progresser.
Il est évident qu'on apprend pas en 5mn à manipuler les fils métalisés et autres cannetilles ou jaseron. d'ailleurs il m'a fallu aussi apprendre ces mots là!
J'ai aussi appris la torsion des cotons moulinés pour fabriquer une tresse, j'ai perfectionné ma technique de couchure ... bref j'ai encore beaucoup à explorer , expérimenter et peut être me laisserai-je tenter un de ces jours par un stage au Bégonia d'or qui n'est pas si loin de chez moi : allez faire un tour sur leur site c'est magique !!
Trouver les fournitures fut aussi un réel problème. Le net ne regorge pas de boutiques spécialisées dans la broderie d'or et je voulais des cannetilles de plusieurs coloris en des longueurs et à des prix raisonnables. Ceci a retardé mes débuts de plusieurs semaines . J'ai fini par trouver mon bonheur chez Brodely qui propose cannetilles lisses et frisées .


Voici donc mon modèle d'essai terminé, il est bourré d'erreurs, d'imperfections mais je l'aime bien  :o)
 Je vais attaquer d'ici quelques jours le modèle de couverture du livre d'Hazel Everett. Il me reste à trouver le support adapté

Au niveau pratique : 
j'ai utilisé des Cannetilles lisses et frisées, jaseron, fil à couchure doré (Brodely)
fil métalissé (or diamant de DMC) de 3 coloris pour la tresse de la tige
fil à coudre polyester  doré (mercerie de mon quartier)
coton à broder DMC vert assemblé en tresse de 6 brins 
Toile : doupion de soie blanche 
ciseaux trés fins


Commentaires

  1. C'est un bel essai! A bientôt pour la suite!

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout simplement ravissant !! Les erreurs .... ben je ne vois pas !! Bravo tu peux continuer . Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. c'est somptueux! Bravo et où sont les erreurs?

    RépondreSupprimer
  4. Un bel essai très réussi, c'est vraiment de toute beauté.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cet essai bien réussi! ça doit demander une grande habileté!

    RépondreSupprimer
  6. Quel travail!
    A l'AEF j'ai vu le stand du Bégonia d'or et j'ai discuté avec le monsieur qui tient l'atelier.C'était passionnant.
    L’idéal est un stage chez eux, je pense.
    Tout de même les fournitures coûtent bien cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui effectivement les fournitures c'est un lourd investissement
      c'est pour ça que je reste "prudente" dans mes réalisations

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Des erreurs ? moi je ne vois rien, c'est magnifique.
    Bonne journée,
    Maryse

    RépondreSupprimer
  8. On peut aussi trouver des fournitures sur le site Zardosi de Shikha Chirieux qui fait de la broderie indienne.
    Continuez les début sont prometteurs.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cette info !
      je vais retourner voir ce site mais il me semblait que leurs fournitures étaient chères car en grandes longueurs et je n'en utilise pas beaucoup donc un gros investissement pour moi ;o)
      amicalement

      Supprimer
  9. Tu vas rapidement maitriser la technique je le sens car tu es douée,ton essai est concluant il n'y a que toi pour voir les erreurs! bisous.

    RépondreSupprimer
  10. CC Véro ... BRAVO pour ces prometteurs débuts ;)
    Bonne continuation, BISES

    RépondreSupprimer
  11. c'est magnifique ! un très bel essai , bravo !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment magnifique. Bravo à toi.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  13. Pour une première, c'est une jolie réussite. Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. C'est de toute beauté , belle réussite !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. il existe une adresse à Lyon pour la cannetille, dorures ,galons, lamés...; c'est l'entreprise DCM (dorures Charles Mathieu) 7 rue Pierre Brunier,69300 Caluire et Cuire, France Tél. 0472983543; dcm.france@wanadoo.fr; j'avais moi même cherché de la cannetille et je suis tombée sur leur site (ils ne font pas de vente par internet)ils ont, je croie une boutique avec des horaires d'ouverture.
    ton travail est magnifique!

    RépondreSupprimer
  16. Voilà une bien belle réalisation bravo, je me suis inscrite à la newsletter, à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. La broderie est très belle bonne journée Marie-Claire

    RépondreSupprimer
  18. magnifique cette broderie !
    merci pour les grilles et abc offerts !
    bises Malélé

    RépondreSupprimer
  19. tout simplement MAGNIFIQUE
    Très beau biz

    RépondreSupprimer
  20. Cannetilles et jaseron ? une nouvelle technique de broderie qui semble assez "technique" si je puis dire ;) En tout cas je trouve que ta broderie est très belle et l'utilisation des fils d'or ne doit pas être évidente. Le peu de fois où j'ai utilisé les fils métallisés pour broder j'ai pleuré !!!!!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je découvre ton travail, c'est magnifique.
    Pour les fournitures de broderie or je vous propose un nouvel atelier "Brod'Or", j'ai rencontré la dame sur un salon, elle est spécialisée dans cette technique et elle vend toutes les fournitures (cannetille, jaseron, paillettes métal, etc...) et aussi directement sur son site internet http://www.brod-or.com/ les prix sont très raisonnables par rapport à d'autres.
    J'espère que ça d'aidera.
    Marie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre Petit Mot

Posts les plus consultés de ce blog

Reticello : le retour des fleurs en couleurs

Quand on me demande quel type de broderie je préfère, j'ai bien du mal à répondre, j'aime beaucoup la broderie d'or, le Crewel également, je découvre actuellement avec beaucoup de bonheur la broderie au crochet de Luneville et le point de Beauvais ... mais il en est une qui a une place toute particulière dans mon cœur c'est la broderie Reticello si complexe mais tellement belle ! et parfois le manque est trop fort :  je suis obligée d'y retourner ... Ce moment tellement excitant quand on découpe le tissu... et le plaisir enfin quand après avoir exécuté la bordure et le point carré on peut enfin se laisser aller! j'ai joué avec mes couleurs :  Puis une fleur se pose sur une partie non découpée de la toile pas de grosse difficulté sauf pour donner une jolie allure à mes feuilles , ne pas serrer les points, arrondir les courbes    Pose de quelques points de poste au centre de la fleur de gauche     je me suis vraiment bien amusée...

Reticello : 4ème Carré et fleur de lotus

Petite avancée de mon Reticello Toujours selon le modèle de Lee Albrecht : mais avec quelques arrangements parfois à ma sauce et grace aux explications des livres de Giuliana Buonpadre et Laura Marzorati Cette semaine j'ai terminé le 4ème Carré central.  Fleur centrale , feuilles et campanules ajourées (petite adaptation perso au modèle de base de Lee afin de "corser" un peu la difficulté puisque je savais déjà faire les campanules...)   j'ai appris un nouveau point : le punto chiaro - qui m'a causé un peu de souci au début - pour réaliser l'ajourage des campanules  Ensuite j'ai brodé une "Fior de Loto" que j'ai traduit en  : fleur de Lotus Punto chiaro également, arabesque centrale formés de petits arceaux brodés au point de feston  et d'un point de nœud central, points de nœud multiple également sur le bord extérieur des fleurs Mon ouvrage approche de son terme ...  à bientôt pour la suite ! petite ...

Ma pièce d'étude : broder au crochet de Luneville

Voilà deux ans que je lui tourne autour avec envie,  ce crochet à broder me démange depuis que j'en ai retrouvé un dans les affaires de ma grand mère il y a plus de 30 ans ! Bien des années plus tard j'ai décidé de l'apprivoiser ... mais ce n'est pas chose facile, sans cours ou professeur particulier pour me conseiller mon crochet accrochait au tissu, je n'arrivais pas à former mes points , la pose de perles était catastrophique... mais je suis de têtue, je ne me laisse pas décourager comme ça! après avoir ingurgité des tas de conseils, de livres et de vidéo : j'ai dessiné une petite chouette sur sa branche, ce dessin simple comprend des courbes des lignes et des tas de possibilités (si le dessin vous tente pour broder à votre idée demandez le moi par mail) J'ai  décidé d'en faire une pièce d'étude pour mon apprentissage  des points de base : d'abord le point de Beauvais qui est un point de bouclette et se brode sur l'endroit  pu...