Accéder au contenu principal

pichet fleuri : l'automne épisode 2

Voici la suite de ma broderie commencée il y a quelques mois,
Nouvelle partie imaginée en stumpwork : perles et soie étaient de mise
Petit rappel : je brode l'automne de "le bonheur des dames" en m'appuyant uniquement sur la toile imprimée de Cécile Vessiere



Nous en étions restés  là :
 
et je souhaitais réaliser cette partie : un pichet fleuri qui est le centre du tableau et  attire forcément le regard

 je souhaitais conserver les couleurs et l'ambiance mais ajouter du relief donc choix du stumpwork avec la réalisation de petits fruits détachés de la toile
au travail donc création des baies et teinture (essais de teinture avant ou après recouvrage des perles ) vous pouvez admirer la technique de séchage avec aiguille à tricoter comme support et pinces à couture 😂😂

Premiers essais de couleurs et de perles recouvertes , broderie des feuilles en peinture à l'aiguille


 Aprés un essai des petites baies du bas (myrtille et ? groseilles?) j'ai finalisé la fleur centrale (avec  des rubans de soie large de 8 à 10 mm teints par mes soins) : une fleur en point de ruban et des pétales rebrodés avec du fil de chez stef françis .  gros points de nœud au centre (ruban 4mm)
Comme vous pouvez le voir sur la photo les baies rouges de cynorrhodons ont des détails rebrodés alors que les baies sont terminées par des petites perles de couleurs différentes en fonction des baies

 Le pichet maintenant : il est mis en relief grâce à un rembourrage sur 3 hauteurs de feutrine fixées les unes après les autres (une première couche au centre du pichet puis deux autres plus grandes succesivement

 J'ai marqué des repères au feutre thermolabile pour valider l'orientation de mes points en fonction de la lumière du modèle initial puis j'ai brodé en utilisant une déclinaison  de 5 teintes de blanc au gris bleu , bleu foncé (qui n'est pas sur la photo)
 Brodé au passé empiétant en utilisant deux fils de soie
 Voila l'orientation de mes points :
 Comme vous le voyez le pichet terminé m'a ensuite permis de faire courir quelques baies sur le dessus. le haut du pichet et la anse sont brodés à part avec des rembourrages différents pour obtenir un autre niveau de relief.
 Certaines d'entre elles sont posées en chapelet; d'autres sont individuelles (je vous dit pas le problème d'enfilage pour la réalisation des chapelets la pince plate est mon amie et j'ai tordu quelques aiguilles et percé de nombreuses fois mes doigts 😱)
Toutes les perles sont fixées sur la toile individuellement ou en chapelet mais sécurisées au dos de la toile

 Une fois toutes les baies posées : je les ai comptées , sauf erreur de calcul il y en a 107!

Côté fournitures et techniques  : 
j'ai teint tous les rubans de 2, 4 ou 8 mm de large en fonction des baies , les perles sont de 4, 6, 8 et 12 mm en bois pour la majorité (la perlerie).
 
Pour la teinture j'ai utilisé de la teinture alimentaire pour les jaunes, oranges et bleu nuit
les plus foncés sont en penture sétacolor,  les rouges qui demandent de la vigueur sont teints avec de la teinture en poudre style Procion (je les avais en stock dans mes anciennes expériences ) j'aime bien ces teintes chaudes de l'automne!
les fils utilisés pour les broderies sont des soies Au ver à soie  ( soie d'Alger ) et quelques soies d'Alger peintes d'Atalie.
quelques fils stef francis pour la fleur centrale (rayonne torsadé assez épais)
les tiges sont réalisées avec du coton mouliné fourni dans le kit (anchor je pense )

 
J'ai terminé en rajoutant des tiges en stumpwork droites ou courbées afin de figurer au mieux les grappes de myrtilles et de groseilles et également certaines tiges de feuilles

et voilà le résultat final de cette partie qui me plait bien !
vous pouvez bien sur cliquer sur les photos pour voir les détails
 
je ne sais pas encore quelle partie va suivre... j'ai plusieurs idées en tête alors à bientôt 😜

Côté Ouvrages  : petite bibliographie perso
Pour ceux qui souhaitent apprendre quelques techniques de stumpwork vous avez dans la colonne de droite quelques livres de ma bibliothèque qui aident bien :il en existe de nombreux je vous livre ici ceux de ma bibliothèque
Celui des editions de saxe ( le stumpwork ) est en français  il regorge de modèles parus dans broderie inspirations et dans le magazine australien "inspirations magazine" 
celui  de A_Z stumpwork  editions tutti fruti (encore chez amazon mais assez cher ; les éditions tutti fruti ont malheureusement disparu ) il est   parfait pour débuter
La bible est pour moi celui de Jane Nicholas the complet book of stumpwork embroidery qui a deux défauts il est cher et en anglais mais c'est vraiment un tres bon livre trés complet et détaillé. je ne vous le conseille pas pour débuter toutefois car il manque de photos détaillées et est assez technique (lien à droite également), sans oublier les excellents livres de Di Van Niekerk comme "broderie bucolique en relief au ruban" par exemple . 
je suis moins fan des auteures japonaises parues chez edisaxe, mais cela n'engage que moi 
Allez y lancez vous !


à bientôt pour un petit ouvrage en crewel  que j'ai terminé il y a quelques semaines

Commentaires

  1. Bravo pour cette broderie ! Tout est réalisé en finesse et en nuances! Et merci pour toutes les explications

    RépondreSupprimer
  2. ouah quelle belle broderie un travail delicat et fin quel talent bravo
    bisouilles

    RépondreSupprimer
  3. Quelle merveille encore, merci de nous faire partager chacune des avancées de ce nouvel ouvrage avec les explications des techniques utilisées. J'admire, j'admire, j'admire et suis fan à 100/100 !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ce bouquet, félicitations, bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est époustouflant! je suis admirative devant tous ces détails, merci pour les explications mais pas assez douée pour me lancer dans toutes ces techniques différentes, belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique!
    Merci pour le partage de toutes les explications et conseils!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Quel travail titanesque !! Mais le résultat est sublime !! Félicitations !!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo l'artiste ... et merci d'avoir pris le temps de nous détailler chaque étape d'avancement de ta sublime broderie !

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique. Merci de nous avoir généreusement donné ces explications techniques. J'ai hâte de voir la progression de cette broderie. Bravo

    RépondreSupprimer
  10. que c'est beau
    tu fais de très jolies broderies bravo biz

    RépondreSupprimer
  11. wow !! Un vrai travail de patience et de minutie, saupoudré de talent bien sûr !!! C'est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  12. Du grand art !! Je suis émerveillée. Félicitations. Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  13. Quelle merveille !
    BRAVO Véronique
    Doux w-e, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Quel talent, c'est tout simplement magnifique. C'est un bonheur que d'admirer toutes vos créations.

    RépondreSupprimer
  15. Wouah ! merci de partager avec nous ce sublime ouvrage. Je suis impatiente de voir la suite.
    Bonne soirée.
    Monia

    RépondreSupprimer
  16. Pas de mots ou beaucoup pour apprécier ce travail si précieux..que de patience et de passions dans ton très bel ouvrage..toutes mes félicitations...bonne broderie..

    RépondreSupprimer
  17. C'est magnifique!Bravo
    belle journée

    RépondreSupprimer
  18. Superbe !
    On attend la suite .... qui ne devrait pas nous déplaire
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  19. Rando vous a envoyé deux napperons dessinés par ma grand-mère...je serais ravie de voir de que vous aurez fait du châtelain et de la châtelaine...amicalement
    Marylou

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Marilou et merci de votre passage par ici
    Je suis ravie de pouvoir adapter le dessin de votre grand mère qui est un très beau modèle à ma manière
    Si vous le souhaitez vous pourrez en voir davantage sur mon compte Instagram car je ne publie pas très souvent sur ce blog faute de temps :
    https://www.instagram.com/veroa33
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  21. Quel travail remarquable, j'admire beaucoup. C'est magnifique.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  22. C'est juste de toute beauté vraiment BRAVO
    Mitou

    RépondreSupprimer
  23. Que de savoir-faire et de technique bien sûr!

    Bravo pour la réalisation de ce pichet!
    Amitiés Ninette!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre Petit Mot

Posts les plus consultés de ce blog

Reticello : le retour des fleurs en couleurs

Quand on me demande quel type de broderie je préfère, j'ai bien du mal à répondre, j'aime beaucoup la broderie d'or, le Crewel également, je découvre actuellement avec beaucoup de bonheur la broderie au crochet de Luneville et le point de Beauvais ... mais il en est une qui a une place toute particulière dans mon cœur c'est la broderie Reticello si complexe mais tellement belle ! et parfois le manque est trop fort :  je suis obligée d'y retourner ... Ce moment tellement excitant quand on découpe le tissu... et le plaisir enfin quand après avoir exécuté la bordure et le point carré on peut enfin se laisser aller! j'ai joué avec mes couleurs :  Puis une fleur se pose sur une partie non découpée de la toile pas de grosse difficulté sauf pour donner une jolie allure à mes feuilles , ne pas serrer les points, arrondir les courbes    Pose de quelques points de poste au centre de la fleur de gauche     je me suis vraiment bien amusée !

Reticello : 4ème Carré et fleur de lotus

Petite avancée de mon Reticello Toujours selon le modèle de Lee Albrecht : mais avec quelques arrangements parfois à ma sauce et grace aux explications des livres de Giuliana Buonpadre et Laura Marzorati Cette semaine j'ai terminé le 4ème Carré central.  Fleur centrale , feuilles et campanules ajourées (petite adaptation perso au modèle de base de Lee afin de "corser" un peu la difficulté puisque je savais déjà faire les campanules...)   j'ai appris un nouveau point : le punto chiaro - qui m'a causé un peu de souci au début - pour réaliser l'ajourage des campanules  Ensuite j'ai brodé une "Fior de Loto" que j'ai traduit en  : fleur de Lotus Punto chiaro également, arabesque centrale formés de petits arceaux brodés au point de feston  et d'un point de nœud central, points de nœud multiple également sur le bord extérieur des fleurs Mon ouvrage approche de son terme ...  à bientôt pour la suite ! petite

Du muguet en stumpwork

Voici une partie du modèle  de Cécicle Vessières qui m'a donné du fil à retordre...  J'avais une petite idée derrière la tête pour cette partie là ! Envie de relief et de légèreté car je trouvais le modèle un peu "parachuté" dans ce coin .. voici l'original : Donc me voila lancée dans mes tests de points de fils de rubans ... Pensez à cliquer les photos si vous souhaitez les agrandir ;o) j'ai finalement brodé les feuilles avec du point de ruban de soie large (teinté en vert avec des reflets jaunes en 8 mm de large) Pour donner un effet  de largeur j'en ai juxtaposé deux reliés par un point de chainette avec un fil de soie  moulinée (Caron waterlilies) J'ai brodé la tige avec du mouliné vert fourni avec le kit (en 3 brins), pour donner du relief à la tige je l'ai rembourrée avant de faire mon point de cordonnet avec une longueur de mèche de coton  dont je me sers habituellement pour le boutis, (un point de remplissage aurait tout aussi