Accéder au contenu principal

Le chapeau de Victoria - Burlesque Challenge - Kreinik - SFSNAD

Il y a quelques mois la San Francisco School of art and Needlwork proposait aux brodeuses du monde entier un challenge avec pour thème le burlesque et comme fil rouge l'utilisation de fils kreinik qui ont été offerts à chaque participant sous la forme de Bag O Bit
J'ai été très tentée même si l'inscription était fin mai la réception des fils début juin et que le temps imparti était très court.(date limite de rendu 15 août)


Quand j'ai reçu le “Bag O Bits” de Kreinik, je me suis demandée comment je pourrais donner vie à toutes ces couleurs et ces textures incroyables! Au début, j'avais un peu peur car je n’ai pas l'habitude de mettre autant de fils métalliques sur mes toiles, mais c'était un défi très stimulant qui me permettait de dépasser mes limites et de découvrir de nouvelles possibilités! 




Alors je me suis lancée...  d'abord dans un brainstorming avec ma fille...

Ainsi est arrivée l'idée de créer  un personnage de style Victorien dans un médaillon. Elle devait avoir  un visage très maquillé et un perroquet comme chapeau à la place du traditionnel chapeau à plumes. En mixant ancien et nouveau couleurs traditionnelles et outrageuses, inanimé et vivant , nous voulions produire un décalage qui crée le burlesque

   
Ma fille, @Aurarna, m'a aidé à créer un modèle qui me permettrait d'utiliser toutes les couleurs reçues (elle est l'auteur du visage peint). Les termes «imitation exagérée de quelque chose» de la définition du défi de SFSNAD nous ont inspirées à réaliser un perroquet à la place du chapeau de plume.


La réalisation :

 Tout d'abord la partie broderie d'or : des cannetilles posées en relief, bordées par un fil d'or (Kreinik)




 Les cheveux sont faits de soie non filée appliquée avec un fil blanc.j'ai eu beaucoup de mal avec cette perruque ! j'ai testé des tas de matières, re- démonté 4 fois au moins cette partie puis mon choix s'est arrêté sur de la soie brute non filée
j'ai étiré et lustré les fibres, torsadé à mon gout et fixé au point de Boulogne selon les mouvements imaginés de la perruque.
 ici mes essais avec de la laine brute trop épais pas assez brillant

 et le rendu "poudré" avec de la soie brute lustrée c'est mieux non ?




 Le perroquet  mélange 4 à 5 fils de chaque tonalité, bleu, vert, rouge, jaune tout le contenu du Bag O Bit et quelques fils supplémentaires, la totalité en fils Kreinik métallisés de différentes épaisseurs . ce qui prouve qu'ils se comportent très bien en peinture à l'aiguille! faciles à broder, souples et résistants. (seul le rouge qui m'a bizarrement donné du fil à retordre lol)

 la tête est brodée de soie AVAST noire et blanche
 équipement de fortune pour mon séjour de vacances avec des pinces achetées sur place pour bloquer mon tambour :)
 progression lente des plumes avec parfois 4  à 5 nuances en même temps
vous remarquez le crayonné sur la toile directement en couleur pour me repérer

 Déclinaison de toutes les couleurs de l'arc en ciel ou presque !










  Le visage de Victoria est encré et peint à la gouache et à l’aquarelle directement sur le tissu la partie peinture a été réalisée à la fin de la broderie


 avec un autre angle de vue on voit mieux l'effet des différentes matières
 la perruque en relief




Ce projet a été exposé  à la SFSNAD durant le mois de septembre , il est  visible avec tous les autres sur le site  : https://burlesquechallengegallery.tumblr.com/ avec  les 120 autres participants!

Une précision ce n'était pas un concours : il n'y avait rien en jeu!  juste le plaisir de partager notre passion commune  :o)

C'était aussi pour moi une belle occasion d'échanger la plaisir de créer avec ma fille :o)


Il me reste maintenant à réaliser un bel encadrement !


Commentaires

  1. Quel travail à quatre mains réussi..que de passions et surtout l'imagination qui fait des merveilles..partir de differents fils pour un résultat grandiose....bravo a toutes les deux....

    RépondreSupprimer
  2. Une superbe réalisation!
    Bravo au duo qui a donné une œuvre somptueuse!

    RépondreSupprimer
  3. Très beau travail et superbe résultat..

    RépondreSupprimer
  4. OUah !! magnifiquement sublime ! bel ouvrage de duo d'artistes ! bravo mesdames !

    RépondreSupprimer
  5. Super tandem créatif, bravo!!!
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  6. tout simplement SPLENDIDE !! bravo à toi !!! et à ta fille !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, le rendu est magnifique. J'aime beaucoup les fils Kreinik car ils sont plus faciles à travailler que les DMC et je trouve leurs couleurs plus vives. Cela donne bien des envies. grosses bises Sylviane

    RépondreSupprimer
  8. Quelle merveille BRAVO
    Un travail d'artiste
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment un travail fabuleux!
    Bravo à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique Victoria! quel travail, partager sa passion avec sa fille quel bonheur.
    Cette broderie est superbe, les couleurs du perroquet sont fastidieuses, çà ne m'étonne pas qu'il te manquais des fils!
    Je ne connais pas cette marque de fils à broder
    Bravo à vous deux!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis admirative devant tant de recherches pour arriver à ce superbe résultat. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. époustouflant, un travail d'orfèvre !... bravo à vous deux

    RépondreSupprimer
  13. Que de merveilles vues sur le site dont tu as donné le lien...mais je trouve que ton oeuvre y a plus que sa place...que dis-je, votre oeuvre, très belle collaboration avec ta fille !
    Bravo à toutes les deux, c'est vraiment très réussi, j'adore !

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique travail de broderie, bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique j'ai été voir le lien je pense que ton oeuvre est à la bonne place bravo à vous deux

    RépondreSupprimer
  16. Fabuleux !
    Beaucoup d'idées et de créations chez les autres participants.
    Bonne soirée.
    Monia

    RépondreSupprimer
  17. C'est splendide ! Quelle belle création ! Félicitations à toi et ta fille

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre Petit Mot

Posts les plus consultés de ce blog

Reticello : le retour des fleurs en couleurs

Quand on me demande quel type de broderie je préfère, j'ai bien du mal à répondre, j'aime beaucoup la broderie d'or, le Crewel également, je découvre actuellement avec beaucoup de bonheur la broderie au crochet de Luneville et le point de Beauvais ... mais il en est une qui a une place toute particulière dans mon cœur c'est la broderie Reticello si complexe mais tellement belle ! et parfois le manque est trop fort :  je suis obligée d'y retourner ... Ce moment tellement excitant quand on découpe le tissu... et le plaisir enfin quand après avoir exécuté la bordure et le point carré on peut enfin se laisser aller! j'ai joué avec mes couleurs :  Puis une fleur se pose sur une partie non découpée de la toile pas de grosse difficulté sauf pour donner une jolie allure à mes feuilles , ne pas serrer les points, arrondir les courbes    Pose de quelques points de poste au centre de la fleur de gauche     je me suis vraiment bien amusée !

Reticello : 4ème Carré et fleur de lotus

Petite avancée de mon Reticello Toujours selon le modèle de Lee Albrecht : mais avec quelques arrangements parfois à ma sauce et grace aux explications des livres de Giuliana Buonpadre et Laura Marzorati Cette semaine j'ai terminé le 4ème Carré central.  Fleur centrale , feuilles et campanules ajourées (petite adaptation perso au modèle de base de Lee afin de "corser" un peu la difficulté puisque je savais déjà faire les campanules...)   j'ai appris un nouveau point : le punto chiaro - qui m'a causé un peu de souci au début - pour réaliser l'ajourage des campanules  Ensuite j'ai brodé une "Fior de Loto" que j'ai traduit en  : fleur de Lotus Punto chiaro également, arabesque centrale formés de petits arceaux brodés au point de feston  et d'un point de nœud central, points de nœud multiple également sur le bord extérieur des fleurs Mon ouvrage approche de son terme ...  à bientôt pour la suite ! petite

Du muguet en stumpwork

Voici une partie du modèle  de Cécicle Vessières qui m'a donné du fil à retordre...  J'avais une petite idée derrière la tête pour cette partie là ! Envie de relief et de légèreté car je trouvais le modèle un peu "parachuté" dans ce coin .. voici l'original : Donc me voila lancée dans mes tests de points de fils de rubans ... Pensez à cliquer les photos si vous souhaitez les agrandir ;o) j'ai finalement brodé les feuilles avec du point de ruban de soie large (teinté en vert avec des reflets jaunes en 8 mm de large) Pour donner un effet  de largeur j'en ai juxtaposé deux reliés par un point de chainette avec un fil de soie  moulinée (Caron waterlilies) J'ai brodé la tige avec du mouliné vert fourni avec le kit (en 3 brins), pour donner du relief à la tige je l'ai rembourrée avant de faire mon point de cordonnet avec une longueur de mèche de coton  dont je me sers habituellement pour le boutis, (un point de remplissage aurait tout aussi