Accéder au contenu principal

un panier de fleurs

Enfin le froid a laissé la place à quelques rayons de soleils et à une douceur qui contraste avec les températures  de ces dernières semaines, on se prend à rêver d'un redoux stable et de l'arrivée prématurée du printemps! si la terre est encore bien stérile quelques petits bourgeons apparaissent ça et là, le jasmin d'hiver est fleuri et le forsythia pointe ... encore quelques semaines pour finir ma toile avant l'arrivée du printemps? on y croit ... enfin bon rien n'est sûr :o)
ces derniers jours j'ai travaillé sur ma toile du printemps de cécile Vessiere avec l'envie de traduire la lumière mais d'une autre manière avec l'accentuation des traits de mon ouvrage tout en jouant sur  un fil mat
j'ai d'abord brodé les outils de jardin en recherchant un aspect graphique, "crayonné"
Pour ce faire je suis partie sur de la laine saint pierre afin d'avoir un aspect mat et donner l'idée de traits fins et j'ai alterné les points lancés de différentes tailles.
Le contour est brodé au point arrière fendu
Rien de bien compliqué donc cette fois
 L'aspect mat du fil et l'orientation des points donne à cette laine mate une certaine luminosité je trouve, qu'en pensez vous?

J'ai ensuite travaillé le petit panier de fleurs avec la même idée de rester dans les fibres mates tout en essayant de donner une lumière par d'autres moyens:
j'ai utilisé du coton retors (coton à canevas) pour le panier  et j'ai fait un tissage
Le bas du panier et l'anse sont  le seul coté brillant (cordonnet spécial de chez Stef franncis) appliqué par couchure



quelques brins d'herbes réalisés en décomposant un coton perlé brillant dégradé (SF)
les fleurs sont réalisées au point de nœud avec de la laine pour conserver toujours cet aspect mat et gagner en volume
les jaunes laine appleton point de nœud triple
les roses : mélange de laine renaissance dyeing rose fuchsia et rouge sombre point de nœud triple
 les tulipes bleues sont au ruban de soie 4 mm
mon ouvrage progresse et je m'amuse toujours autant à mélanger les techniques, à me donner de nouveaux défis, tout en essayant de garder une harmonie à l'ensemble. J'en profite pour remercier ma  fille qui prend très au sérieux son rôle de conseiller technique  pour juger mes essais de couleurs, elle me guide également sur la répartitions des ombres et m'aide à garder une harmonie d'ensemble dans la répartition des zones "brillantes" et plus classiques .

Vision d'ensemble du projet


A bientôt pour la suite

Enfin un grand merci pour vos messages sur mon meuble d'atelier , je les ai transmis à mon homme qui a été très touché et qui s'active maintenant pendant ses heures libres à réaliser un meuble sur commande de ma fille qui souhaite un meuble d'artiste  pour ranger ses fournitures de dessin... assez exigeante également elle lui a déjà fait un dessin très précis de ses envies  :oD e meuble sera blanc car elle compte le décorer de ses dessins.
Bon, il a eu un bon entrainement avec le mien et là ça va être du gros œuvre moins de tiroirs une dizaine, mais tous de hauteur différente! avec des cloisons différentes ... un bon challenge!

Commentaires

  1. Bonjour,
    Porfitez du beau temps, ici c'est encore morose. Il est joli ce tableau.

    RépondreSupprimer
  2. ta broderie sera magnifique et d'une grande finesse ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Encore de très jolis points pour ta broderie. Beaucoup de recherches a priori car il faut trouver le bon fil et le bon point. Bravo et douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Tu es une vraie artiste, tout est bien pensé pour un superbe résultat,ta fille semble être une bonne conseillère, bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. tres joli ton panier de fleurs
    j'adorerai savoir broder
    courage à ton homme
    bisouilles

    RépondreSupprimer
  6. Suite de de mon feuilleton préféré, encore un bel épisode qui me ravit. Mais je voit poindre le mot fin bientôt avec regret, cet ouvrage est une telle merveille que nous ne nous lassons pas de le voir évoluer à chaque série de photos. Je rêve ... Il y a peut être une autre saison qui suivra le printemps ? ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour merci de ton commentaire et de ta fidélité
      pour répondre à ta question j'ai déjà les kits de l'été et de l'automne achetés en brocante de brodeuses mais je vais faire un break avant :o)

      Supprimer
  7. magnifique !! et très lumineux avec les blancs et jaunes !! chapeau bas !

    RépondreSupprimer
  8. splendide cette broderie; amitiés

    RépondreSupprimer
  9. magnifique ! quelle patience pour sélectionner les matières et quelle précision dans la broderie !
    bises de Malélé

    RépondreSupprimer
  10. au risque de me répéter, c'est de plus en plus beau :)
    j'adore le rendu " crayonné " de tes outils ... et le panier tissé !!
    tu es une artiste !!!

    RépondreSupprimer
  11. le printemps nous même au jardin, et pour toi, sur cette jolie réalisation sur toile, et en duo ! c'est encore mieux. bravo les artistes, c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  12. Toujours une interprétation originale et réaliste, superbe travail!!

    RépondreSupprimer
  13. En effet on y pense "au printemps" , mais la nature peut encore nous réserver d'autres surprises
    Ta réalisation également ... une magnifique surprise à chaque étape...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Superbe réalisation, bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre Petit Mot

Posts les plus consultés de ce blog

Reticello : le retour des fleurs en couleurs

Quand on me demande quel type de broderie je préfère, j'ai bien du mal à répondre, j'aime beaucoup la broderie d'or, le Crewel également, je découvre actuellement avec beaucoup de bonheur la broderie au crochet de Luneville et le point de Beauvais ... mais il en est une qui a une place toute particulière dans mon cœur c'est la broderie Reticello si complexe mais tellement belle ! et parfois le manque est trop fort :  je suis obligée d'y retourner ... Ce moment tellement excitant quand on découpe le tissu... et le plaisir enfin quand après avoir exécuté la bordure et le point carré on peut enfin se laisser aller! j'ai joué avec mes couleurs :  Puis une fleur se pose sur une partie non découpée de la toile pas de grosse difficulté sauf pour donner une jolie allure à mes feuilles , ne pas serrer les points, arrondir les courbes    Pose de quelques points de poste au centre de la fleur de gauche     je me suis vraiment bien amusée !

Reticello : 4ème Carré et fleur de lotus

Petite avancée de mon Reticello Toujours selon le modèle de Lee Albrecht : mais avec quelques arrangements parfois à ma sauce et grace aux explications des livres de Giuliana Buonpadre et Laura Marzorati Cette semaine j'ai terminé le 4ème Carré central.  Fleur centrale , feuilles et campanules ajourées (petite adaptation perso au modèle de base de Lee afin de "corser" un peu la difficulté puisque je savais déjà faire les campanules...)   j'ai appris un nouveau point : le punto chiaro - qui m'a causé un peu de souci au début - pour réaliser l'ajourage des campanules  Ensuite j'ai brodé une "Fior de Loto" que j'ai traduit en  : fleur de Lotus Punto chiaro également, arabesque centrale formés de petits arceaux brodés au point de feston  et d'un point de nœud central, points de nœud multiple également sur le bord extérieur des fleurs Mon ouvrage approche de son terme ...  à bientôt pour la suite ! petite

Du muguet en stumpwork

Voici une partie du modèle  de Cécicle Vessières qui m'a donné du fil à retordre...  J'avais une petite idée derrière la tête pour cette partie là ! Envie de relief et de légèreté car je trouvais le modèle un peu "parachuté" dans ce coin .. voici l'original : Donc me voila lancée dans mes tests de points de fils de rubans ... Pensez à cliquer les photos si vous souhaitez les agrandir ;o) j'ai finalement brodé les feuilles avec du point de ruban de soie large (teinté en vert avec des reflets jaunes en 8 mm de large) Pour donner un effet  de largeur j'en ai juxtaposé deux reliés par un point de chainette avec un fil de soie  moulinée (Caron waterlilies) J'ai brodé la tige avec du mouliné vert fourni avec le kit (en 3 brins), pour donner du relief à la tige je l'ai rembourrée avant de faire mon point de cordonnet avec une longueur de mèche de coton  dont je me sers habituellement pour le boutis, (un point de remplissage aurait tout aussi