Accéder au contenu principal

Boite commode

Depuis quelque années j'avais choisi pour les ranger le système classeur et les archers de DMC
et puis en vieillissant les archets collent au plastique et je ne trouve pas très beau cet ensemble. Alors quand après avoir bavé sur sa réalisation , Marie-Jo m'a gentiment offert le modèle , je me suis lancée dans ce défi de commode cartonnée!





Du gros œuvre, débuté cet été pendant mes vacances mais avec beaucoup de soucis...
d’abord ma tendinopathie m'empêchant de couper correctement les cartons j'ai fait appel à mon homme et de nombreux cartons n'étaient pas tout à fait d'équerre. ensuite je ne trouvais plus ma colle à cartonnage préférée et celle que le magasin m'a vendu ... ne collait tout simplement pas !
beaucoup de mal donc mais petit à petit , après maintes galères elle est enfin teminée ma commode à fils.
Venait ensuite la décision : classement par numéro ou par couleur?
j'ai lancé un sondage sur FB auprès de mes amies brodeuses dont la majorité a chosi le classement par n° bien plus pratique..
les tiroirs ne sont pas encore bien remplis mais enrouler autant de cartonnettes ça prend du temps ...
je ne manque pas de matière : outre la collection d'échevettes DMC j'ai pas mal de soie et de coton mouliné à classer à tel point que je me demande si une autre commode ne sera pas nécéssaire!
côté réalisation :
le tour est recouvert  de coton à patch  japonnais
les tiroirs sont recouverts de papier népalais lokta bleu à l'extérieur , blanc ivoire à l'intérieur ; ce papier est très beau mais se tâche assez facilement!
les boutons de tiroirs sont le résultat d'une très longue recherche de fournisseur  et finalement trouvés sur le net de même que les porte étiquettes qui m'ont valu pas mal d'heures de recherches aussi pour en trouver de si petits !

Commentaires

  1. je l'aime ce bleu ! et les petits boutons de tiroir sont très bien choisis. c'est une belle boîte pour ranger ses fils.

    RépondreSupprimer
  2. En plus d'être pratique, ta boîte est magnifique, bravo !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. superbe realisation
    bien utile à toute brodeuse
    douce semaine créative

    RépondreSupprimer
  4. elle est superbe !! Bravo ! J'en ai fait une qui ressemble un peu à celle -là et comme toi elle devient trop petite . Bises et belle journée .

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, bravissimo! Je fais du cartonnage, je sais quelle minutie est nécessaire ....... Et une commode avec des tiroirs n'est pas le plus facile!
    De plus , cette commode est très jolie!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ! elle est magnifique.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ta boîte ,bravo !

    RépondreSupprimer
  8. une bien jolie commode à fils ! et en plus d'être jolie elle est pratique !
    bises de Malélé

    RépondreSupprimer
  9. Ce genre de cartonnage est indispensable à toutes brodeuses sinon impossible de trouver rapidement les fils, c'est magnifique à l'œil et sera pratique à l'usage, un très grand bravo à toi, bisous.

    RépondreSupprimer
  10. elle est superbe ;
    tu as fait comment pour les mesures .J'aimerai me laisser mais je ne c'est pas quel mesure faire .

    RépondreSupprimer
  11. Belle réalisation.
    Le classement par n° est le plus pratique.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  12. Ouah le rêve de toute brodeuse, posséder une telle boîte à fils...
    Les rangements DMC sont sublimes, mais leur prix aussi, alors là tu as fait très fort !
    Magnifique je t'envie...de savoir faire d'abord et tout simplement jalouse lol...

    RépondreSupprimer
  13. Superbe ta boîte ! Pour limiter les efforts sur toutes les articulations et avoir des coupes équerrées... j'ai investi dans une règle de coupe Mapped !
    En ce moment je réalise une boite un tiroir et lutin incorporé pour tenir mon diagramme et ranger mon matériel du moment !

    RépondreSupprimer
  14. BRAVO pour cette superbe boite que j'avais cartonné pour ma NSP GALIANNA il y a une dizaine d'années et arrivant à la retraite, cette fois ci, je vais cartonner de nouveau cette boite et cette fois-ci pour moi ! J'apprends que tu connais MARIEJO47 que je connais aussi, elle aussi a cartonné cette boite et de fort jolie façon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est exact c'est sa réalisation qui m'a donné envie de me lancer !

      Supprimer
  15. superbe !! moi aussi je classe par n° les DMC mais les autres cotons ..je ne sais pas ! pour le petit matériel, je vais chez "de mère en fille" Pour le cartonnage vous avez trouvez le modèle dans quel magazine ???

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations !
    C'est superbe, pratique et très bien réalisé malgré les écueils sur la route.
    Désolée pour l'anonymat, mais je n'ai pas compris comment ça marche.
    Géraldine

    RépondreSupprimer
  17. Wahou! Bravo elle est magnifique!
    Belle semaine
    biz

    RépondreSupprimer
  18. Bravo pour la boîte qui m'a l'air bien pratique !Et le classement des fils DMC par numéro me semble un très bon choix de rangement. Merci pour ce partage. Cela me donne des idées pour ranger tous les fils que j'ai accumulés depuis des années...
    Bonne après-midi, bonne soirée et bonne semaine à toutes.

    RépondreSupprimer
  19. Oui , je pense que ta superbe boite à fils va être " beaucoup , beaucoup " trop petite pour toi....alors je veut bien "récupérer " ta boite, pour mes fils beaucoup moins nombreux ....et tu pourras t'en refaire une énorme, avec des angles bien droits !!!! Je te charrie un peu !!!!A notre club de broderie, certaines font du cartonnage, mais je suis trop "imprécise " pour réussir un aussi beau meuble Bravo à toi et à ton arpète de mari .

    RépondreSupprimer
  20. Félicitations Véronique ... superbe tiroir !!!!!!!!!!!!
    Bonne semaine, BISOUS

    RépondreSupprimer
  21. c'est magnifique et si pratique! tu vas bien apprécier tout ce travail!

    RépondreSupprimer
  22. ouahhh !! je suis en admiration !!! superbe :)

    RépondreSupprimer
  23. Super jolie... Est ce que je pourrais avoir le nom du modèle et savoir ou je peu le trouver. D'avance merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://unjourabroder.blogspot.fr/2016/10/le-fameux-modele-de-la-commode-fil.html

      Supprimer
  24. Superbe boîte à tiroirs!! Bravo.

    RépondreSupprimer
  25. Beautiful box. You mentioned using instructions from Marie-Jo, are they available to buy somewhere?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi you can try using instructions here : https://unjourabroder.blogspot.fr/2016/10/le-fameux-modele-de-la-commode-fil.html

      Supprimer
  26. Cette boîte est magnifique, j'aimerai réaliser la même, je manque cruellement de temps
    Bravo

    RépondreSupprimer
  27. Elle est magnifique ta commode de rangement pour fils à broder, bravo
    peux-t'on trouver le tuto et ou?
    Amicalement Pierrette67

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réponse ici : https://unjourabroder.blogspot.fr/2016/10/le-fameux-modele-de-la-commode-fil.html

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre Petit Mot

Posts les plus consultés de ce blog

Reticello : le retour des fleurs en couleurs

Quand on me demande quel type de broderie je préfère, j'ai bien du mal à répondre, j'aime beaucoup la broderie d'or, le Crewel également, je découvre actuellement avec beaucoup de bonheur la broderie au crochet de Luneville et le point de Beauvais ... mais il en est une qui a une place toute particulière dans mon cœur c'est la broderie Reticello si complexe mais tellement belle ! et parfois le manque est trop fort :  je suis obligée d'y retourner ... Ce moment tellement excitant quand on découpe le tissu... et le plaisir enfin quand après avoir exécuté la bordure et le point carré on peut enfin se laisser aller! j'ai joué avec mes couleurs :  Puis une fleur se pose sur une partie non découpée de la toile pas de grosse difficulté sauf pour donner une jolie allure à mes feuilles , ne pas serrer les points, arrondir les courbes    Pose de quelques points de poste au centre de la fleur de gauche     je me suis vraiment bien amusée !

Reticello : 4ème Carré et fleur de lotus

Petite avancée de mon Reticello Toujours selon le modèle de Lee Albrecht : mais avec quelques arrangements parfois à ma sauce et grace aux explications des livres de Giuliana Buonpadre et Laura Marzorati Cette semaine j'ai terminé le 4ème Carré central.  Fleur centrale , feuilles et campanules ajourées (petite adaptation perso au modèle de base de Lee afin de "corser" un peu la difficulté puisque je savais déjà faire les campanules...)   j'ai appris un nouveau point : le punto chiaro - qui m'a causé un peu de souci au début - pour réaliser l'ajourage des campanules  Ensuite j'ai brodé une "Fior de Loto" que j'ai traduit en  : fleur de Lotus Punto chiaro également, arabesque centrale formés de petits arceaux brodés au point de feston  et d'un point de nœud central, points de nœud multiple également sur le bord extérieur des fleurs Mon ouvrage approche de son terme ...  à bientôt pour la suite ! petite

Du muguet en stumpwork

Voici une partie du modèle  de Cécicle Vessières qui m'a donné du fil à retordre...  J'avais une petite idée derrière la tête pour cette partie là ! Envie de relief et de légèreté car je trouvais le modèle un peu "parachuté" dans ce coin .. voici l'original : Donc me voila lancée dans mes tests de points de fils de rubans ... Pensez à cliquer les photos si vous souhaitez les agrandir ;o) j'ai finalement brodé les feuilles avec du point de ruban de soie large (teinté en vert avec des reflets jaunes en 8 mm de large) Pour donner un effet  de largeur j'en ai juxtaposé deux reliés par un point de chainette avec un fil de soie  moulinée (Caron waterlilies) J'ai brodé la tige avec du mouliné vert fourni avec le kit (en 3 brins), pour donner du relief à la tige je l'ai rembourrée avant de faire mon point de cordonnet avec une longueur de mèche de coton  dont je me sers habituellement pour le boutis, (un point de remplissage aurait tout aussi