Accéder au contenu principal

Petit chapeau de mariage

 Au mois de juillet nous étions invités au mariage d'une de mes nièces.Pour cette occasion ma fille souhaitait personnaliser sa tenue avec un mini chapeau haut de forme à placer sur le côté de sa tête qui devait être coiffée d'un chignon tressé (elle a les cheveux sous la taille) . Elle avait une idée très précise de ce qu'elle voulait et donc  après avoir fait quelques recherches sur le concept (merci Pinterest) nous avons passé de nombreuses soirées à le fabriquer ! voici le résultat qui a eu j'avoue beaucoup de succès :





Fabrication : le chapeau est entièrement réalisé en cartonnage recouvert avec du feutre noir.
Pas compliqué : former un tube de carton avec du carton pas trop épais (style cartonnette);  le consolider beaucoup avec du kraft, coller des cercles de carton en haut et en bas (en bas deux cercles séparés par un tube large... puis après bullage (c'est à dire que le carton est recouvert de bristol) collage du feutre de laine noir sur tout le chapeau.




Le bas du chapeau est bordé d'un galon de dentelle.
Puis nous avons réalisé un nœud double avec un ruban assez rigide, collé un joli bouton et quelques chaines sur la base du chapeau (les chaines sont épinglées dans la partie de base .
Sur le chapeau une rose en tissu et quelques plumes naturelles rehaussent le tout. pour tous les collages nous avons employé une colle spéciale pour  tissus.
Le chapeau tient par des pinces à cheveux qui sont cousues dans le fond du chapeau


 Et pour compléter sa jolie tenue ... une paire d'escarpin à hauts talons! Ses premiers, elle était fière même si elle a eu vite mal aux pieds :o))



Commentaires

  1. Quelle originalité ce petit chapeau. Très belle idée et jolie réalisation. Belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. superbe ce petit chapeau, bravo aux réalisatrices" Maman et sa Fille", amitiés

    RépondreSupprimer
  3. magnifique ce chapeau !! Douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Pas étonnant que ce chapeau ait eu du succès il est tellement beau, bravo à toutes les 2, bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Pour le plaisir, un petit objet plein de finesse réalisé à 4 mains...est-ce la même cocotte qui a peint ce si joli portrait ?
    En tous cas son imagination est fertile, et pour les talons effectivement la mienne aussi veut faire la "pomponnette" mais abandonne avant la fin de la soirée !
    Bravo à vous en tous cas, sa coiffure a dû faire son effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est bien Laura qui peint et bricole :o) Elle bricole avec moi depuis toute petite, on a fait beaucoup de fimo ensemble et on fait encore quelques bijoux... Elle est aussi passée par le stade broderie mais elle n'aimait que la broderie traditionnelle (surtout les points bien tordus, point d’arrête,de poste, de noeud...) et le hardanger , pas le point de croix et puis elle n'a pas trop accroché. c'est vraiment le dessin son truc! bonne journée

      Supprimer
  6. Tu es une touche à tout ... !
    Ton chapeau est très réussi ! Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup d'idées....mais énormément de travail , également !!!! Je suppose que ta fille se dirige vers des études de décoratrice ou de créatrice de mode ??? Elle a de qui tenir. Bravo . PɐNÉLOPE 17 (J'arrive très rarement à publier un comm...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle voulait à une époque devenir architecte d'intérieur mais en ce moment c'est plutôt psychiatre ou médecin légiste!! mdrr

      Supprimer
  8. C'est vraiment MAGNIFIQUE!!!!
    Ta fille aurait elle envie de se lancer dans le stylisme ou la mode ??,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est incapable de toucher une aiguille à coudre mdrr mais par contre aime bien dessiner des tenues ... à voir mais je ne pense pas qu'elle en fasse un métier

      Supprimer
  9. Cc Véro ... Félicitations ... il est magnifique !!!
    Belle journée, Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Superbe petit chapeau, une petite œuvre artistique!!

    RépondreSupprimer
  11. Super beau ce petit chapeau, et bien original, fifille peut être fière d'elle! quant aux escarpins, là je craque....

    RépondreSupprimer
  12. Superbe chapeau, félicitations, bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Superbe!
    Bravo à toutes les 2!
    Effectivement le métier envisagé n'est pas dans la même optique!

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique idée et jolie réalisation
    Bravo à vous deux

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique chapeau miniature très original!!
    Bravo à vous pour cette jolie réalisation !
    La mariée pouvait être très fière, c'est un ouvrage absolument superbe !
    Superbe escarpins aussi, mais, le "mal aux pieds" ne m'étonne pas, n'importe quelle mariée fini avec cet état de chose !
    Amitié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma fille n'était pas la mariée mais juste sa cousine ;o)

      Supprimer
  16. Super ! très original et parfaitement réussi ! Ta fille a du faire sensation avec cette coiffure !

    RépondreSupprimer
  17. Ce joli haut de forme sorti de l'imaginaire de votre fille est adorable il m'a instantanément fait penser au chapelier fou dans Alice au pays des merveilles cette jeune personne a un talent fou et pour la peinture et pour aussi bcp de choses j'imagine. Bon sang ne peut mentir avec une maman aussi imaginative. Bravo à toutes les deux

    RépondreSupprimer
  18. magnifique chapeau, bravo pour la réalisation, à 4 mains je suppose :),les chaussures sont aussi très belles, de même que les yeux de la personne qu'on devine :))
    Monique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre Petit Mot

Posts les plus consultés de ce blog

Reticello : le retour des fleurs en couleurs

Quand on me demande quel type de broderie je préfère, j'ai bien du mal à répondre, j'aime beaucoup la broderie d'or, le Crewel également, je découvre actuellement avec beaucoup de bonheur la broderie au crochet de Luneville et le point de Beauvais ... mais il en est une qui a une place toute particulière dans mon cœur c'est la broderie Reticello si complexe mais tellement belle ! et parfois le manque est trop fort :  je suis obligée d'y retourner ... Ce moment tellement excitant quand on découpe le tissu... et le plaisir enfin quand après avoir exécuté la bordure et le point carré on peut enfin se laisser aller! j'ai joué avec mes couleurs :  Puis une fleur se pose sur une partie non découpée de la toile pas de grosse difficulté sauf pour donner une jolie allure à mes feuilles , ne pas serrer les points, arrondir les courbes    Pose de quelques points de poste au centre de la fleur de gauche     je me suis vraiment bien amusée !

Reticello : 4ème Carré et fleur de lotus

Petite avancée de mon Reticello Toujours selon le modèle de Lee Albrecht : mais avec quelques arrangements parfois à ma sauce et grace aux explications des livres de Giuliana Buonpadre et Laura Marzorati Cette semaine j'ai terminé le 4ème Carré central.  Fleur centrale , feuilles et campanules ajourées (petite adaptation perso au modèle de base de Lee afin de "corser" un peu la difficulté puisque je savais déjà faire les campanules...)   j'ai appris un nouveau point : le punto chiaro - qui m'a causé un peu de souci au début - pour réaliser l'ajourage des campanules  Ensuite j'ai brodé une "Fior de Loto" que j'ai traduit en  : fleur de Lotus Punto chiaro également, arabesque centrale formés de petits arceaux brodés au point de feston  et d'un point de nœud central, points de nœud multiple également sur le bord extérieur des fleurs Mon ouvrage approche de son terme ...  à bientôt pour la suite ! petite

Du muguet en stumpwork

Voici une partie du modèle  de Cécicle Vessières qui m'a donné du fil à retordre...  J'avais une petite idée derrière la tête pour cette partie là ! Envie de relief et de légèreté car je trouvais le modèle un peu "parachuté" dans ce coin .. voici l'original : Donc me voila lancée dans mes tests de points de fils de rubans ... Pensez à cliquer les photos si vous souhaitez les agrandir ;o) j'ai finalement brodé les feuilles avec du point de ruban de soie large (teinté en vert avec des reflets jaunes en 8 mm de large) Pour donner un effet  de largeur j'en ai juxtaposé deux reliés par un point de chainette avec un fil de soie  moulinée (Caron waterlilies) J'ai brodé la tige avec du mouliné vert fourni avec le kit (en 3 brins), pour donner du relief à la tige je l'ai rembourrée avant de faire mon point de cordonnet avec une longueur de mèche de coton  dont je me sers habituellement pour le boutis, (un point de remplissage aurait tout aussi