Accéder au contenu principal

mon Jardin Précieux

Il m'a fallu une année pour en venir à bout. oh bien sur je n'ai pas travaillé dessus en continu, mais en fonction de mes  disponibilités, du temps libre... j'ai eu le plaisir à le voir grandir petit à petit et le voici enfin terminé mon précieux jardin d'or (modèle Hazel Everett coordonnées du livre à droite ).

CLIC sur les photos pour les agrandir

 Bleut, Chèvrefeuille, Géranium... des tas de petites fleurs en canetille m'ont permis de découvrir de nombreuses techniques! 
Le montage de la toile sur métier est indispensable pour pouvoir travailler correctement.
j'ai peiné, pénéloppé... beaucoup ralé avec l'escargot  dont je ne suis pas forcément très fière (mais maintenant j'ai compris mon erreur) 
j'aime particulièrement ma chenille qui escalade  fièrement la tige de chèvrefeuille :o)

 La dernière étape c'était le gros bourdon qui profite du bleuet : le bourdon est le seul insecte en relief brodé sur plusieurs épaisseurs de feutrine de laine.
 Je n'ai pas toujours pu respecter les fournitures demandées. j'ai par exemple mis du temps à trouver le fameux fil ophir trouvé finalement en GB. j'ai fabriqué moi même la tresse des tiges principales, celle achetée me semblant trop épaisse. j'ai tressé des fils d'or de dmc en 3 couleurs différentes.
j'ai également fabriqué la tresse verte de certaines feuilles.










Le voici démonté de mon métier, après lavage  léger pour le débarrasser du feutre bleu, la soie est plus brillante et en plein soleil elle parait bleue (désolée pour la faible luminosité de ma photo)
Le modèle ne mesure que 22 cm de côté !
côté fournitures quelques liens pratiques : 
J'ai brodé ce modèle sur un doupion de soie blanc, monté sur un métier pour bien tendre la toile.
j'ai essayé de respecter les fournitures recommandées mais ce n'était pas toujours possible.

en France : j'ai acheté la plupart de mes fournitures canetilles, jaseron, fil à couchure, paillettes ici :
http://www.brodely.com/  : livrés rapidement, bien protégés prix raisonnables car détaillés en petites quantités

 en GB :
j'ai trouvé quelques autres produits utiles (la feutrine fine de laine , de merveilleux ciseaux pour ma collection, la cire d'abeille avec la petite abeille (cadeau de mon homme tout ça  ;o) ) chez Sarah : http://sarahhomfray.com : entreprise familiale , adorable
je vous livre un autre lien où j'ai trouvé pas mal d'autres petites bricoles  : 
http://golden-hinde.co.uk/ : produits de bonne qualité livrés assez rapidement

de cette belle expérience je retiens que : j'adore la broderie d'or au point d'avoir envie d'en mettre partout lol
je ne suis qu'une débutante et j'ai encore de gros progrès à faire mais ce n'est pas insurmontable et quelques kits simples existent pour ceux qui veulent se lancer 
le bégonia d'or organise des stages (prés de Rochefort, parfois à paris) fileuse d'étoiles également 
Sarah Hompfray a une super chaine youtube où elle explique clairement les étapes d'un de ses kits 

au niveau des livres : il existe de très nombreux livres en anglais , quelques uns en français sur ce sujet je vous en ai mis 3 en français dans ma bibliothèque virtuelle à droite
Et maintenant je "ré-attaque" mon tableau de printemps, normal c'est de saison  :o) mais ce sera l'objet de futurs articles !
Bon weekend de Pâques à tous ! n'abusez pas du chocolat  (je crois que ma fille va nous faire une tournée de macarons au chocolat cet après midi ;o) )

Commentaires

  1. magnifique; il n'y a pas d'autre mot pour qualifier une telle création, que c'est beau. j'admire la persévérance à broder et terminer cet ouvrage. bonnes fêtes de pâques.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! waouh! je suis époustouflée! et les petits détails, comme la chenille, l'escargot.Félicitations.
    Bonne fête de Pâques

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment magnifique!
    bravo
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. féérique cette broderie je suis en admiration devant tous ces jolis détails quelle patience et quelle minutie pour mener à bien cette merveille !
    bon weekend pascal bises

    RépondreSupprimer
  5. Waouh!!!! Quelle merveille!... Félicitations! C'est vraiment sublime.

    RépondreSupprimer
  6. c'est ravissant tu as des doigts d'or !! bravo . Bon week-end Pasqual .

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux être fière, c'est magnifique. Et quel travail cela représente .... Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. superbe !! quel travail
    régale toi avec les macarons
    bonnes fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
  9. Très beau travail ! Quel plaisir de le voir fini !

    RépondreSupprimer
  10. Bon dimanche de Pâques Véro ... BISOUS

    RépondreSupprimer
  11. Ton ouvrage qui au début était une "pièce d'étude de technique" est devenu une magnifique pièce ! Bravo pour tant de ténacité ... c'est très réussi !

    RépondreSupprimer
  12. pfiuuuu !!! c'est juste superbe !!!

    RépondreSupprimer
  13. superbe, bravo Vavi et joyeuses pâques. Amicales pensées.

    RépondreSupprimer
  14. Une merveille dont vous pouvez être fière, et j'aurai grand plaisir à voir les prochains ouvrages de ce style qui vous tenteront.

    RépondreSupprimer
  15. C'est magnifique, sublime, quel beau travail,tu as des doigts en or. Bisous alsaciens.

    RépondreSupprimer
  16. Je me suis promis d'essayer , et ces images m'y encouragent !!! Superbe !

    RépondreSupprimer
  17. C'est superbe , quel travail de patience !
    Bon Lundi de Pâques .

    RépondreSupprimer
  18. Le résultat est magnifique tu peux être fière de toi
    Tu as su fabriquer toi même certains fils (pour les tiges), revoir différemment des techniques, tu t'es vraiment investi dans cet ouvrage
    Le hanneton, chenilles et escargot je l'ai trouve "tout mimis"

    MERCI pour les liens

    RépondreSupprimer
  19. C'est une vraie création. Un magnifique ouvrage !

    RépondreSupprimer
  20. superbe réalisation. J'admire votre patience et dextérité, bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. J admire ce magnifique travail ! Moi aussi depuis que j'ai goûté à la broderie or j'ai envie de mettre du brillant partout ☺

    RépondreSupprimer
  22. J admire ce magnifique travail ! Moi aussi depuis que j'ai goûté à la broderie or j'ai envie de mettre du brillant partout ☺

    RépondreSupprimer
  23. J'ai agrandi les photo MAGNIFIQUE vous étes une artiste Marie-Claire

    RépondreSupprimer
  24. Beautiful work! You were very resourceful making your own braiding. I hope I am able to be like that when I get stuck in a situation like yours :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre Petit Mot

Posts les plus consultés de ce blog

Reticello : le retour des fleurs en couleurs

Quand on me demande quel type de broderie je préfère, j'ai bien du mal à répondre, j'aime beaucoup la broderie d'or, le Crewel également, je découvre actuellement avec beaucoup de bonheur la broderie au crochet de Luneville et le point de Beauvais ... mais il en est une qui a une place toute particulière dans mon cœur c'est la broderie Reticello si complexe mais tellement belle ! et parfois le manque est trop fort :  je suis obligée d'y retourner ... Ce moment tellement excitant quand on découpe le tissu... et le plaisir enfin quand après avoir exécuté la bordure et le point carré on peut enfin se laisser aller! j'ai joué avec mes couleurs :  Puis une fleur se pose sur une partie non découpée de la toile pas de grosse difficulté sauf pour donner une jolie allure à mes feuilles , ne pas serrer les points, arrondir les courbes    Pose de quelques points de poste au centre de la fleur de gauche     je me suis vraiment bien amusée !

Reticello : 4ème Carré et fleur de lotus

Petite avancée de mon Reticello Toujours selon le modèle de Lee Albrecht : mais avec quelques arrangements parfois à ma sauce et grace aux explications des livres de Giuliana Buonpadre et Laura Marzorati Cette semaine j'ai terminé le 4ème Carré central.  Fleur centrale , feuilles et campanules ajourées (petite adaptation perso au modèle de base de Lee afin de "corser" un peu la difficulté puisque je savais déjà faire les campanules...)   j'ai appris un nouveau point : le punto chiaro - qui m'a causé un peu de souci au début - pour réaliser l'ajourage des campanules  Ensuite j'ai brodé une "Fior de Loto" que j'ai traduit en  : fleur de Lotus Punto chiaro également, arabesque centrale formés de petits arceaux brodés au point de feston  et d'un point de nœud central, points de nœud multiple également sur le bord extérieur des fleurs Mon ouvrage approche de son terme ...  à bientôt pour la suite ! petite

Du muguet en stumpwork

Voici une partie du modèle  de Cécicle Vessières qui m'a donné du fil à retordre...  J'avais une petite idée derrière la tête pour cette partie là ! Envie de relief et de légèreté car je trouvais le modèle un peu "parachuté" dans ce coin .. voici l'original : Donc me voila lancée dans mes tests de points de fils de rubans ... Pensez à cliquer les photos si vous souhaitez les agrandir ;o) j'ai finalement brodé les feuilles avec du point de ruban de soie large (teinté en vert avec des reflets jaunes en 8 mm de large) Pour donner un effet  de largeur j'en ai juxtaposé deux reliés par un point de chainette avec un fil de soie  moulinée (Caron waterlilies) J'ai brodé la tige avec du mouliné vert fourni avec le kit (en 3 brins), pour donner du relief à la tige je l'ai rembourrée avant de faire mon point de cordonnet avec une longueur de mèche de coton  dont je me sers habituellement pour le boutis, (un point de remplissage aurait tout aussi