Accéder au contenu principal

Arrosoir de printemps

Je poursuis donc l'exploration de ce modèle de Cécile Veissières que je revisite "à ma sauce".

Aujourd'hui et comme ce l'a m'a été demandé je vous ai fait une photo du modèle original comme ça vous pourrez voir ma "dérive" : voici donc le modèle tel qu'il devrait être...
j'ai attaqué le centre du modèle l'arrosoir :

Pour cette zone j'ai eu envie de rubans , de sequins , quelques perles...
Les fleurs et feuilles :
Les jonquilles sont brodées avec du ruban de soie blanc, teint par mes soins en 3 nuances de jaune et de deux largeurs 4 et 7 mm.
les petites fleurs violettes : j'ai eu du mal à me décider , était ce des violettes? j'ai décidé que ce serait des pansées et je les ai brodées en ruban nuancé rose fushia à violet (ruban 7 mm de large pour la plupart) le centre est brodé d'une cuvette blanche  et d'une perle , chaque pétale est rebrodé de quelques fils lancés avec de la soie stef francis dégradée jaune violet.
les tiges de saule sont brodées avec du ruban de soie blanc de 4 mm (point lancé fixé avec du coton perlé rose ou blanc)


les tiges sont faites en coton mouliné
 L'arrosoir j'ai choisi de ne broder que les contours  avec un perlé très fin de chez Stef Françis.
le pommeau est fait de tas de points de nœud avec du coton perlé extra fin.

Pour représenter les herbes du  bas de l'arrosoir et donner du relief , j'ai d'abord brodé les herbes selon le modèle avec du coton mouliné et des points de tige et point lancé puis j'ai rajouté par dessus un coton torsadé (kit découverte Stef Françis) que j'ai dédoublé pour donner cet effet torsadé. Je l'ai fixé au point de boulogne.
 Les insectes :
l'escargot est fait d'une cordelette (issue du même kit créatif SF) appliquée au point de couchure avec un fil métallisé doré, le corps est réalisé comme sur le modèle en mouliné gris aux points passé empiétant et lancé; les antennes sont en fil  métallisé.
le bourdon : corps en alternance de fil  à dentelle dégradé et fil mouliné marron (ce qui m'a permis  de donner un relief plus important au corps ) les ailes...  : du jaseron fin étiré fixé au point de couchure!

 Voici la vue d'ensemble de cette étape : les moutons sont conformes au modèle (j'adore le point de nœud  :o)) )
 clic sur les photos pour agrandir et à bientôt pour une nouvelle étape

Commentaires

  1. C'est vraiment super joli,bravo
    biz belle journée

    RépondreSupprimer
  2. super cet arrosoir et très utile avec la sécheresse actuelle
    se sera superbe à la finition BRAVO et belle journée bises!

    RépondreSupprimer
  3. Wahouu, quelle jolie interprétation .

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Tu donnes du corps et un nouveau souffle à cet ouvrage :-). Encore bravo !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    C'est une merveille, digne des petites mains de la haute couture.

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour cette personnalisation très réussie: il y a un volume différent!

    RépondreSupprimer
  7. oh comme c'est mignon
    une broderie tres delicate bravo
    bises

    RépondreSupprimer
  8. magnifique !!! bravo

    RépondreSupprimer
  9. Un tout autre style, une superbe interprétation!! Bonne suite. Bravo.

    RépondreSupprimer
  10. Rien à dire, d'ailleurs je suis sans voix...
    Enfin si juste BRAVOOOOOOOO
    C'est tout simplement magnifique, on a l'impressions que tu as ça dans tes doigts, tu as l'air d'avoir une facilité !
    Quant au point de noeud, j'arrive à le faire, mais j'ai eu du mal à ce qu'il soit parfait, et je suis fébrile dès l'instant qu'il y en a dans ma broderie ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut rester zen avec les points de nœud ! pour moi il faut avant tout que la toile soit tendue sur un tambour et avoir les deux mains libres c'est de suite beaucoup plus simple pour réaliser un joli point de noeud. Ensuite s'entrainer avec du coton perlé plus épais ...
      amicalement

      Supprimer
  11. bravo pour ton interprétation toute aussi jolie à regarder!

    RépondreSupprimer
  12. quelle jolis détails de finesse. bravo

    RépondreSupprimer
  13. Je suis complètement fan, un grand bravo à toi,
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. ha oui, il n'y a pas à dire, avec les 2 versions côte à côte, la tienne est nettement plus travaillée !!! j'aime :)
    et merci d'avoir pris le temps, je me rend mieux compte de ton interprétation :) et j'apprécie d'autant plus !!

    RépondreSupprimer
  15. toujours aussi beau. A te lire, ça paraît si simple mais pour nous......
    bravo
    Noune

    RépondreSupprimer
  16. hou làlà quelle p'te merveille, c'est beauuuuu !!!! j'admire bisous bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre Petit Mot

Posts les plus consultés de ce blog

Reticello : le retour des fleurs en couleurs

Quand on me demande quel type de broderie je préfère, j'ai bien du mal à répondre, j'aime beaucoup la broderie d'or, le Crewel également, je découvre actuellement avec beaucoup de bonheur la broderie au crochet de Luneville et le point de Beauvais ... mais il en est une qui a une place toute particulière dans mon cœur c'est la broderie Reticello si complexe mais tellement belle ! et parfois le manque est trop fort :  je suis obligée d'y retourner ... Ce moment tellement excitant quand on découpe le tissu... et le plaisir enfin quand après avoir exécuté la bordure et le point carré on peut enfin se laisser aller! j'ai joué avec mes couleurs :  Puis une fleur se pose sur une partie non découpée de la toile pas de grosse difficulté sauf pour donner une jolie allure à mes feuilles , ne pas serrer les points, arrondir les courbes    Pose de quelques points de poste au centre de la fleur de gauche     je me suis vraiment bien amusée !

Reticello : 4ème Carré et fleur de lotus

Petite avancée de mon Reticello Toujours selon le modèle de Lee Albrecht : mais avec quelques arrangements parfois à ma sauce et grace aux explications des livres de Giuliana Buonpadre et Laura Marzorati Cette semaine j'ai terminé le 4ème Carré central.  Fleur centrale , feuilles et campanules ajourées (petite adaptation perso au modèle de base de Lee afin de "corser" un peu la difficulté puisque je savais déjà faire les campanules...)   j'ai appris un nouveau point : le punto chiaro - qui m'a causé un peu de souci au début - pour réaliser l'ajourage des campanules  Ensuite j'ai brodé une "Fior de Loto" que j'ai traduit en  : fleur de Lotus Punto chiaro également, arabesque centrale formés de petits arceaux brodés au point de feston  et d'un point de nœud central, points de nœud multiple également sur le bord extérieur des fleurs Mon ouvrage approche de son terme ...  à bientôt pour la suite ! petite

Du muguet en stumpwork

Voici une partie du modèle  de Cécicle Vessières qui m'a donné du fil à retordre...  J'avais une petite idée derrière la tête pour cette partie là ! Envie de relief et de légèreté car je trouvais le modèle un peu "parachuté" dans ce coin .. voici l'original : Donc me voila lancée dans mes tests de points de fils de rubans ... Pensez à cliquer les photos si vous souhaitez les agrandir ;o) j'ai finalement brodé les feuilles avec du point de ruban de soie large (teinté en vert avec des reflets jaunes en 8 mm de large) Pour donner un effet  de largeur j'en ai juxtaposé deux reliés par un point de chainette avec un fil de soie  moulinée (Caron waterlilies) J'ai brodé la tige avec du mouliné vert fourni avec le kit (en 3 brins), pour donner du relief à la tige je l'ai rembourrée avant de faire mon point de cordonnet avec une longueur de mèche de coton  dont je me sers habituellement pour le boutis, (un point de remplissage aurait tout aussi