Accéder au contenu principal

Etude de points étape 4

Dans cette nouvelle étape nous allons réviser ( ou découvrir) quelques points de base du hardanger... les plus courants : les barrettes au point de reprise, le point d'esprit et le point d'esprit d'angle, et un point de broderie traditionnelle le point de bouclette.
Mais avant ça il faut bien découper la toile! alors munissez vous de ciseaux fins au bout très pointu  et allons y! clic sur l'image!

Attention le fichier est très lourd près de 6Mo car il contient 6 pages de photos et schémas, soyez donc patientes dans le téléchargement!

à bientôt pour la suite  :o) et bon week-end à tous
Pour les retardataires les étapes sont ici

Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle étape, mais vais-je être à la hauteur ???
    Pour info. avec ce nouveau fournisseur, je ne reçois les messages que 24 heures voir + après la parution, pas trop grave je vais voir votre site chaque jour.
    Bon week end.
    Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui effectivement les newsletters sont publiées à heure fixe chaque jour suivant la publication de l'article et comme j'ai choisi une publication matinale si je poste un article dans la journée la news ne parait que le lendemain... question d'habitude ;o)
      bon samedi et pas de stress ce n'est pas une étape compliquée

      Supprimer
  2. Oh lala!! Je n'ai pas fini l'étape précédente, je n'arrive pas à faire les points de feston en angle. Je crois que j'ai anticipé mes compétences en me lançant dans cette aventure.
    Merci quand même à toi de la proposer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bbbfran/3B.fran@orange.fr11 août 2013 à 13:38

      Bonjour Céline, je me permets de t'encourager car je n'y arrivais pas non plus. J'ai fait, défait, refait et redéfait, et puis... Yessss! L'essentiel est de repérer les cases sur le dessin donné par Vavi, chacune correspondant à deux fils de la toile. Dans l'angle tu dois piquer à chaque fois dans le même emplacement du dernier point fait et ce sur deux cases du dessin, donc quatre fils. Puis tu fais de même en descendant cette fois-ci mais toujours dans le même "trou". J'espère ne pas me tromper chère Vavi.
      Allez, recommence Céline, bon courage. Bisous. Francoise76

      Supprimer
    2. bonne explication ! de plus ce point n'est pas indispensable dans mon abc : je l'ai mis pour permettre à chacune de s'y exercer car c'est un point fréquent du hardanger mais dans ce contexte là d'abc il peut être remplacé par du point de satin (= point lancé comme les autres pavées)
      en général ce point sert pour faire des bordures que l'on va découper ensuite , il est donc utile de le connaître mais au lieu de te décourager il vaut mieux le zapper pour ce coup ci ;o)

      Supprimer
    3. et si tu veux plus de détails va voir ici : http://vavipetitmonde.free.fr/hardangerlecon8.html

      Supprimer
  3. je vais me régaler merci que du plaisir! merci beaucoup: je le brode deux fois : un pour une amie et un pour ma maman !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette suite même si je n'ai pas encore eu le temps de commencer, petits enfants en priorité !!! amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Monique D (Maransart-Belgique)10 août 2013 à 17:46

    Une nouvelle fois merci pour la suite de cet ouvrage. Je débute en Hardanger et il me semble que ton ouvrage va beaucoup m'aider car les explications sont très claires. Si je n'y arrive pas alors je suis une vraie... Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la suite !
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette 4ème étape ! les explications sont très claires Cela devrait le faire je suis en congés après le 15 Août ! Je pense pouvoir faire quelques XXXXX !
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette nouvelle étape.

    RépondreSupprimer
  9. Tres bonne explication felicitation bonne journee Marie-Claire

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce nouveau devoir de vacances. Oups je suis moi aussi en retard d'une étape pour cause de beaucoup de va et vient dans la maison. Ces deux dernières étapes me paraissent plus difficiles. Je vais me lancer mais je ne suis pas sûr d'y arriver. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne te paniques pas vas y! tu verras c'est pas difficile du tout!

      Supprimer
  11. Merci pour cette nouvelle étape....
    Même avis que Fafa, vu les allers/venues à la maison, mais aussi pour mon retard et les difficultés annoncées dans l'étape 4 surtout, ça fiche la trouille...
    Mais on va s'accrocher !
    Bizzz bon dimanche
    Fluche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'est vraiment pas compliqué je t'assure ! et l'étape est toute petite !

      Supprimer
  12. bbbfran/3B.fran@orange.fr11 août 2013 à 13:40

    Merci chère Vavi, maintenant cela se corse sérieusement, ahhhh... je l'aurai un jour, je l'aurai! Gros bisous. Francoise76

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette nouvelle étape même si je n'ai pas encore commencé
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette nouvelle étape! j'ai tiré les fils sans me tromper, mais le point d'esprit me résiste, je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas! Je n'ai pas l'impression pourtant de m'y prendre mal quand je fais mes brides mais quand j'arrive à la moitié de la 4 eme barrette mon fil n'est pas au bon endroit. Je vais essayer de voir ça de plus près!

    RépondreSupprimer
  15. merci pour cette étape,des petites erreurs à rectifier mais je suis à jour, donc j'attaque la suite, bises

    RépondreSupprimer
  16. Marie-Madeleine15 août 2013 à 21:24

    Merci pour cette 4eme étape , même si je ne brode pas cet ouvrage maintenant , le rendu est superbe . Je l'enregistre !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette nouvelle étape,j espère y arriver!
    bon week end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre Petit Mot

Posts les plus consultés de ce blog

Reticello : le retour des fleurs en couleurs

Quand on me demande quel type de broderie je préfère, j'ai bien du mal à répondre, j'aime beaucoup la broderie d'or, le Crewel également, je découvre actuellement avec beaucoup de bonheur la broderie au crochet de Luneville et le point de Beauvais ... mais il en est une qui a une place toute particulière dans mon cœur c'est la broderie Reticello si complexe mais tellement belle ! et parfois le manque est trop fort :  je suis obligée d'y retourner ... Ce moment tellement excitant quand on découpe le tissu... et le plaisir enfin quand après avoir exécuté la bordure et le point carré on peut enfin se laisser aller! j'ai joué avec mes couleurs :  Puis une fleur se pose sur une partie non découpée de la toile pas de grosse difficulté sauf pour donner une jolie allure à mes feuilles , ne pas serrer les points, arrondir les courbes    Pose de quelques points de poste au centre de la fleur de gauche     je me suis vraiment bien amusée !

Reticello : 4ème Carré et fleur de lotus

Petite avancée de mon Reticello Toujours selon le modèle de Lee Albrecht : mais avec quelques arrangements parfois à ma sauce et grace aux explications des livres de Giuliana Buonpadre et Laura Marzorati Cette semaine j'ai terminé le 4ème Carré central.  Fleur centrale , feuilles et campanules ajourées (petite adaptation perso au modèle de base de Lee afin de "corser" un peu la difficulté puisque je savais déjà faire les campanules...)   j'ai appris un nouveau point : le punto chiaro - qui m'a causé un peu de souci au début - pour réaliser l'ajourage des campanules  Ensuite j'ai brodé une "Fior de Loto" que j'ai traduit en  : fleur de Lotus Punto chiaro également, arabesque centrale formés de petits arceaux brodés au point de feston  et d'un point de nœud central, points de nœud multiple également sur le bord extérieur des fleurs Mon ouvrage approche de son terme ...  à bientôt pour la suite ! petite

Du muguet en stumpwork

Voici une partie du modèle  de Cécicle Vessières qui m'a donné du fil à retordre...  J'avais une petite idée derrière la tête pour cette partie là ! Envie de relief et de légèreté car je trouvais le modèle un peu "parachuté" dans ce coin .. voici l'original : Donc me voila lancée dans mes tests de points de fils de rubans ... Pensez à cliquer les photos si vous souhaitez les agrandir ;o) j'ai finalement brodé les feuilles avec du point de ruban de soie large (teinté en vert avec des reflets jaunes en 8 mm de large) Pour donner un effet  de largeur j'en ai juxtaposé deux reliés par un point de chainette avec un fil de soie  moulinée (Caron waterlilies) J'ai brodé la tige avec du mouliné vert fourni avec le kit (en 3 brins), pour donner du relief à la tige je l'ai rembourrée avant de faire mon point de cordonnet avec une longueur de mèche de coton  dont je me sers habituellement pour le boutis, (un point de remplissage aurait tout aussi